Nominations au sein de la Direction Générale d’Indosuez Wealth Management

14 décembre 2022

Paris, le 14 décembre 2022 - Indosuez Wealth Management annonce trois nominations au sein de sa Direction Générale. Olivier Chatain est nommé Responsable Stratégie, Juridique et Transformation.
Olivier Carcy et Marc-André Poirier sont nommés Directeurs Généraux respectivement pour l’Europe et la Suisse.

Olivier Chatain est nommé Responsable Stratégie, Juridique et Transformation d’Indosuez Wealth Management à compter du 1er décembre 2022. Il supervise la stratégie du groupe Indosuez ainsi que les lignes métiers Juridique et Secrétariat Général. Basé à Paris, Olivier Chatain est rattaché à Jacques Prost, Directeur Général d’Indosuez Wealth Management, et demeure membre du Comité de Direction.

Olivier Carcy est nommé Directeur Général d’Indosuez Wealth Management en Europe (CA Indosuez Wealth (Europe)) et Senior Country Officer pour le groupe Crédit Agricole au Luxembourg, depuis le 1er décembre 2022. Il succède à Olivier Chatain. Olivier Carcy est responsable du pilotage et du développement de l’activité de gestion de fortune de la zone Europe (hors France), notamment au travers des implantations d’Indosuez en Belgique, Espagne et Italie. Basé à Luxembourg, Olivier Carcy est rattaché à Jacques Prost, Directeur Général d’Indosuez Wealth Management, et intègre le Comité de Direction.

Marc-André Poirier est nommé Directeur Général d’Indosuez Wealth Management en Suisse (CA Indosuez (Switerland) SA) et Senior Country Officer pour le groupe Crédit Agricole en Suisse, depuis le 1er décembre 2022. Il est responsable du pilotage et du développement de l’activité de gestion de fortune en Suisse, en Asie et au Moyen-Orient. Il a également la responsabilité des métiers de banque commerciale et du financement transactionnel des matières premières en Suisse. Basé à Genève, Marc-André Poirier est rattaché à Jacques Prost, Directeur Général d’Indosuez Wealth Management, et intègre le Comité de Direction.

Biographies

Olivier Chatain commence sa carrière au Crédit du Nord en 1992 comme ingénieur patrimonial. Il intègre le groupe Crédit Agricole en 1997 en tant que chargé d’affaires chez Crédit Agricole Indosuez. En 1999, il devient Directeur de la clientèle privée Île-de-France à la Banque de Gestion Privée Indosuez (BGPI), puis Directeur de la gestion de patrimoine. En 2008, Olivier Chatain est nommé Directeur marketing. En 2009, il rejoint le Crédit Agricole Luxembourg en tant que Directeur du pôle Banque Privée, membre du Comité de Direction. En 2014, il devient Directeur de la Gestion de Fortune de la zone Europe. En 2015, il est nommé Administrateur délégué, Directeur Général de Crédit Agricole Luxembourg et Senior Country Officer. Olivier Chatain est diplômé de l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris et titulaire d’un DESS de Gestion de Patrimoine.

Olivier Carcy commence sa carrière à Paris dans le domaine de la gestion d’actifs chez BNP Paribas, Euronext et Rothschild. En 1996, il rejoint Crédit Agricole Indosuez au sein des activités de financements structurés à Paris, Singapour et Jakarta. En 2000, il entre chez Indosuez en Suisse où il s’attache à créer et développer la plateforme de fonds de Private Equity, faisant d’Indosuez l’un des tout premiers établissements de banque privée à intégrer cette classe d’actifs. En 2012, il devient Responsable Mondial de la ligne Private Markets pour le groupe Indosuez. En 2016, il est nommé Dirigeant Agréé de CA Indosuez Wealth (Asset Management) SA. Olivier Carcy est Responsable Mondial de la ligne Métier Asset Management d’Indosuez depuis 2019. Olivier Carcy est diplômé de NEOMA Business School et de la Hong Kong University of Science and Technology.

Marc-André Poirier démarre sa carrière à la Société Générale en 1988, sur les marchés obligataires à Tokyo. En 1990, il est transféré à New York pour y développer les activités obligataires et produits dérivés de la banque. Entre 1994 et 1996, il occupe une fonction similaire sur la zone Asie, basé à Hong Kong. De 1996 à 1998, de retour à New York, il devient Adjoint du responsable des marchés. En 1998, il est détaché dans la division action de SG Cowen Securities. Entre 1999 et 2002, il occupe le poste de CEO de SG Securities en Corée puis devient Responsable pays de la Société Générale en Chine (2002-2007). Il rejoint le groupe Crédit Agricole en 2007, en tant que Senior Country Officer de Crédit Agricole CIB Japon. En septembre 2011, il devient Senior Regional Officer Asie-Pacifique. Marc-André Poirier est Senior Regional Officer Amériques et Senior Country Officer Etats-Unis de Crédit Agricole CIB de janvier 2016 à décembre 2022. Ancien élève de Langues O’ (japonais), Marc-André Poirier est titulaire d’un MBA de HEC Paris. Il est diplômé du Corporate Director Program (CDC) de la Harvard Business School.

Melinda Raverdy, melinda.raverdy@ca-indosuez.ch
Morgane Le Boursicaud, morgane.leboursicaud@ca-indosuez.com

Indosuez Wealth Management est la marque mondiale de gestion de fortune du Groupe Crédit Agricole, 10ème banque au monde par le bilan (The Banker 2022).
Façonné par plus de 145 ans d’expérience dans l’accompagnement de familles et d’entrepreneurs du monde entier, Indosuez Wealth Management propose une approche sur mesure permettant à chacun de ses clients de préserver et développer son patrimoine au plus près de ses aspirations. Dotées d’une vision globale, ses équipes apportent conseils experts et service d’exception sur l’un des plus larges spectres du métier, pour la gestion du patrimoine privé comme professionnel.
Distingué pour sa dimension à la fois humaine et résolument internationale, Indosuez Wealth Management rassemble près de 3 000 collaborateurs dans 10 territoires à travers le monde : en Europe (Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Monaco et Suisse), en Asie-Pacifique (Hong Kong RAS, Nouvelle-Calédonie et Singapour) et au Moyen-Orient (Emirats Arabes Unis).
Avec 135 milliards d’euros d’actifs sous gestion (au 31/12/2021), Indosuez Wealth Management figure parmi les leaders mondiaux de la gestion de fortune.